Dans la jungle de l'aéromodélisme, on voit souvent ces sigles, qui peuvent paraître difficiles à comprendre. Voici une petite explication qui vous permettra d'y voir plus clair et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception de votre modèle.

RTF : Ready To Fly, en français, prêt à voler :

Là on a tout pour voler, il ne manque normalement rien du tout :

  • Une télécommande (souvent basique, non programmable)
  • L'avion complet (avec le moteur + l'hélice, le contrôleur, les servos, etc...)
  • La batterie et le chargeur

Le montage du kit est souvent avancé et nécessite peu de temps pour pouvoir voler.

BNF : Bind and Fly (faire reconnaître son récepteur à sa télécommande) :

On verra ça souvent sur des ParkFlyer dans les marques ParkZone, HobbyZone, E-flite.
Ils proposent donc un avion complet : servos, Esc, Moteur, hélice, une batterie et chargeur, et un récepteur compatible avec une marque de télécommande. Donc tout sauf la télécommande.

PNF ou PNP : Plug and Fly/Play. Brancher et utiliser :

Là, on aura un Pack, avec l'avion, les servos, le moteur, le contrôleur, mais pas de télécommande, ni de récepteur, ni de batterie, ni de chargeur. Intéressant lorsque que l'on veut commencer avec quelques exigences sur le matériel. Pas besoin de faire des calculs pour la motorisation ni pour la commande. C'est déjà fait.

ARF = ARTF : Almost Ready to Fly :

Presque prêt à voler. Il y aura l'avion avec plus ou moins d'équipement mais pas de télécommande ni de récepteur. Il faut bien lire le descriptif pour savoir ce que le pack contient...

Voilà voilà, en espérant que vous y voyez maintenant un peu plus clair...